symptôme de grossesse

La grossesse provoque chez chacune d’entre nous tout un changement hormonal. Et bien souvent, notre corps est là pour nous le faire savoir en nous envoyant des messages clairs et précis. Il existe tout un tas de symptôme de grossesse. L’absence de règles, les nausées, mais encore les fringales font partis des plus connus. Bien que la prise de sang et l’échographie sont les seuls moyens de déterminer si vous êtes vraiment enceinte, il existe d’autres signes et symptôme de grossesse que vous pouvez repérer dès le départ

C’est pourquoi, je souhaite vous partager mes recherches afin de vous transmettre les meilleures astuces et conseils pour vous aider à les reconnaître. 

Voici ce que vous allez découvrir dans cet article :

  • Petit état des lieux des principaux symptômes de grossesse.
  • D’autres symptômes de grossesse tout aussi évocateurs !
  • Des symptômes de grossesse moins connus.

    symptômes de grossesse

 

Petit état des lieux des principaux symptômes de grossesse 

1 – Le premier symptôme de grossesse : l’absence des règles.

Le symptôme précoce le plus évident de la grossesse est certainement l’absence de règles. Lorsqu’on a 1 à 2 jours de retard de règles, on ne s’inquiète généralement pas. Mais au-delà, on commence à s’alarmer ! 

Vous recalculez alors votre cycle, vous vérifiez votre plaquette de pilule, vous réfléchissez à votre date de dernier rapport… C’est tout un tas de question que vous vous posez ! En effet, l’absence de règles est souvent ce qui pousse les femmes à rechercher plus de détails sur les autres symptômes de la grossesse.

 

2 – Les nausées de grossesse : un symptôme qui ne trompe pas !

Les nausées de grossesse sont l’un des symptômes classiques. Pour les plus grandes ” chanceuses “, elles commencent dès la 2 ème semaine après la conception. Mais généralement, elles apparaissent plutôt entre la 4 ème et la 6 ème semaine.

Habituellement, les nausées de grossesse se manifestent plutôt le matin, mais elles peuvent survenir à tout moment de la journée ou de la nuit. En fait, les nausées de grossesse sont dues en partie à l’augmentation rapide des taux d’œstrogènes, ce qui rend l’estomac plus acide ! De plus, les femmes enceintes ont également un sens de l’odorat plus développé. De ce fait, la sensibilité aux odeurs, telles que la cuisson des aliments, le parfum ou la fumée de cigarette peuvent provoquer des sensations d’écoeurement.

Il existe quelques astuces pour lutter contre les nausées. D’ailleurs, j’ai écrit un article récemment dans lequel je donne 5 précieux remèdes pour soulager les nausées de grossesse. 

Pour découvrir l’article, cliquez-ici !

Heureusement, les nausées ne persistent pas. Ce symptôme de grossesse devient moins sévère lorsque vous entrez dans le deuxième trimestre.

symptômes de grossesse

3 – Une poitrine tendue et douloureuse.

La grossesse entraîne aussi des changements précoces pour votre poitrine. D’ailleurs, au début de la grossesse, certaines femmes comparent leurs seins à des “cartes routières” en raison de la proéminence supplémentaire des veines bleues qui apparaissent !

Dès le début de la grossesse, vos seins vont rapidement prendre du volume. L’aréole, la zone autour du mamelon, peut prendre une couleur plus foncée et grossir. Les tétons peuvent être plus sensibles et être le siège de douleur et de fourmillements. De plus, vous pouvez aussi ressentir des petits picotements, voir des douleurs causées par le port du soutien-gorge. 

Et bien, ça en fait des changements pour votre corps !

En fait, tout cela est lié à ce changement hormonal qui se produit dans votre corps. Ces symptômes de grossesse sont susceptibles de disparaître après quelques semaines, lorsque votre corps s’est adapté aux hormones. 

Pour soulager la sensibilité de vos seins, vous pouvez choisir un soutien-gorge confortable, dans l’idéal  sans armature pour être plus à l’aise. De plus, vous pouvez y insérer des petits coussinets d’allaitement afin de réduire la friction sur vos mamelons et donc, diminuer la douleur. 

 

4 – La fatigue, un symptôme de grossesse qui peut survenir à tout moment !

La fatigue figure également comme symptôme de grossesse. En fait, au début de la grossesse, le taux de progestérone monte en flèche, ce qui peut vous donner envie de dormir.

Alors quelques petits conseils : essayez de dormir au moins 8 heures par nuit, voir plus si vous en ressentez le besoin ; faites des siestes également et essayez d’avoir un rythme. De plus, en mangeant équilibré et en buvant suffisamment d’eau, vous apportez à votre corps tout ce dont il a besoin.

Cependant, la fatigue peut se développer à tout moment pendant votre grossesse et vous épuiser ! Plus vous avancez dans votre grossesse, plus il est difficile de trouver le sommeil. En effet, entre le poids du ventre, les coups de pied du bébé et les fréquentes envies d’uriner, il peut s’avérer compliquer de bien dormir.

Alors, à partir du 6 ème mois, dormez sur le côté gauche : dans cette position, vous libérez l’artère principale de la pression de l’utérus, et donc votre bébé est bien nourri. Il ne devrait donc pas trop vous embêter pendant la nuit 🙂 

 

D’autres symptômes de grossesse tout aussi évocateurs ! 

1 – La prise de poids 

La prise de poids se remarque davantage vers la fin de votre premier trimestre. En fait, les besoins caloriques au début de votre grossesse ne changeront pas beaucoup de votre alimentation habituelle. 

En général, une femme prend entre 1 kilo et 1,5 kilos par mois, soit une prise de poids totale en fin de grossesse entre 9 kilos et 12 kilos

Les besoins caloriques augmentent à mesure que votre grossesse progresse. C’est alors, qu’apparaisse aussi les fringales de grossesse. 

 

2 – Les fringales, un symptôme de grossesse significatif !

Comme la plupart de chaque symptôme de grossesse, ces préférences alimentaires peuvent être attribuées aux changements hormonaux. Et c’est en particulier au cours du premier trimestre que l’on constate cette frénésie pour certains aliments. 

Vous avez certainement entendu les envies fougueuses de fraises des femmes enceintes 🙂

Par contre, il n’y a aucune preuve que ce dont vous avez envie est un signe de ce dont votre corps a besoin pour le bébé. Par exemple, boire deux litres de jus d’orange par jour ne signifie pas que vous êtes déficient en vitamine C.

Bien sûr, faites vous plaisir de temps en temps ! Mais rappelez-vous, vous ne mangez pas pour deux comme beaucoup le pense. L’essentiel est de manger les meilleurs aliments que vous puissiez manger pour vous-même. Ainsi, votre bébé aura tous les nutriments dont il a besoin.

Si vous avez un doute sur un aliment, voici un site intéressant qui vous indique les aliments que vous pouvez manger ou non 😉

symptômes de grossesse

 

3 – Les changements d’humeurs !

Le changement hormonal dans votre corps au début de la grossesse peut affecter particulièrement votre humeur. Et vous allez très certainement le remarquer… Tout simplement parce que vous serez plus émotif.

Beaucoup de femmes passent du rire aux larmes en l’espace de quelques minutes, et sans raison apparente ! 

De plus, en raison de ces taux d’hormones de grossesse élevés, vous aurez des sautes d’humeur beaucoup plus fréquentes, en particulier au cours du premier trimestre. Elles peuvent provoquer des sentiments de dépression, d’irritabilité, d’anxiété et d’euphorie. Alors, essayez de vous entourer de personnes bienveillantes, qui comprendront ces éventuels changements d’humeur. 

 

4 – Ballonnements, constipation et brûlures d’estomac

Semblables au symptôme des règles, des ballonnements peuvent survenir au début de la grossesse. On remercie une fois de plus les hormones de grossesse pour cet inconfort digestif ! Parce qu’en plus des ballonnements, vous allez probablement souffrir de constipation. Pensez donc à boire régulièrement de l’eau pour limiter ce symptôme de grossesse. 

De plus, ces hormones de grossesse peuvent aussi provoquer un relâchement de la valve entre l’estomac et l’œsophage. De ce fait, l’acide gastrique s’échappe et provoque des brûlures d’estomac. Alors, afin de prévenir ce symptôme de grossesse, essayez de manger plusieurs petits repas par jour, plutôt que de 2 ou 3 en grande quantité.

symptôme de grossesse

 

5 – Une envie fréquente d’uriner, un symptôme de grossesse très commun

Pendant la grossesse, votre corps augmente la quantité de sang qu’il pompe. Et donc, vos reins doivent travailler plus que d’habitude, ce qui conduit à avoir plus d’urine.

Dans certains cas, vous pouvez vous retrouver à courir vers les toilettes ou ressentir une fuite d’accidentelle. Ce qui peut-être embêtant lorsque vous n’êtes pas chez vous… Pas de panique, vous n’allez pas devenir incontinente ! Ces petites fuites d’urine sont dues à la pression qu’exerce l’utérus de plus en plus volumineux sur votre vessie.

 

6 – Des légers saignements ou crampes

Parfois, une petite quantité de tâches ou de saignements vaginaux est aussi un symptôme de la grossesse. Connu sous le nom de saignement d’implantation, il se produit lorsque l’œuf fécondé se fixe à la muqueuse de l’utérus – environ 10 à 14 jours après la fécondation.

Ce type de saignement est généralement un peu plus précoce, plus irrégulier et plus clair qu’une période normale et ne dure pas aussi longtemps.

Certaines femmes éprouvent également des crampes abdominales au début de la grossesse. Ces crampes sont similaires aux crampes menstruelles.

 

7 – La rétention d’eau, un symptôme de grossesse désagréable 

Durant la grossesse, la circulation sanguine diminue. De plus, l’utérus (qui est de plus en plus volumineux), comprime et exerce une pression sur les principaux vaisseaux sanguins du ventre, dont la veine cave. 

De ce fait, beaucoup de femmes présentent des œdèmes et en particulier au niveau des jambes. Ces œdèmes sont progressifs et deviennent plus importants avec le terme qui approche.

Près de 80 % des femmes enceintes subissent ce genre de désagrément ! Alors, voici quelques petits conseils pour éviter ce symptôme de grossesse.

  • Évitez de rester debout trop longtemps.
  • Surélevez vos jambes afin de favoriser une bonne circulation du sang.
  • Évitez de croiser vos jambes.
  • Portez des chaussures confortables et des vêtements amples.
  • Évitez les mi-bas qui coupent la circulation.

Il existe aussi d’autres symptômes de grossesse un peu moins populaires dont vous ne vous en doutiez peut-être pas… Je vous en fais part dans un instant 🙂 

 

Des symptômes de grossesse moins connus ! 

1 – Un goût métallique dans la bouche

De nombreuses femmes constatent que dans les premières semaines de grossesse, leurs papilles gustatives sont affectées. Certaines disent que c’est un goût métallique, d’autres disent que c’est plus acide.

Lorsqu’il y a une altération du goût, on parle de dysgueusie. Et cela est également causé par les fameuses hormones de grossesse, en particulier les œstrogènes. Cette modification du goût n’est pas dangereuse et disparaît généralement après le premier trimestre. 

 

2 – Les varices, les hémoroïdes, des symptômes de grossesse dont on se passerait bien !

Au fur et à mesure que l’utérus se dilate pour faire de la place pour votre bébé, une pression peut être exercée sur la veine cave inférieure. Il s’agit du gros vaisseau sanguin qui descend le long du côté droit de votre corps.

Et cette pression réduit le flux sanguin vers vos jambes. C’est alors, qu’apparaisse les varices ! Mais ça ne s’arrête pas là, car certaines femmes souffrent aussi d’hémorroïdes. 

 

 

3 – Une augmentation de la température corporelle au début de la grossesse

Une température corporelle plus élevée peut également être un symptôme de grossesse. En fait, la température augmente peu de temps après l’ovulation et reste légèrement élevée jusqu’à vos prochaines règles.

Peut-être avez-vous suivi votre température corporelle pour déterminer le moment de l’ovulation ?

Si c’est le cas, vous allez constater une élévation continue de votre température pendant plus de deux semaines après l’ovulation. 

 

4 – L’acné en début de grossesse

Le changement hormonal du début de grossesse augmente aussi le travail des glandes sébacées. De ce fait, votre peau peut avoir un aspect rouge et brillant. Et parce que cela ne suffit pas, vous pouvez également développer de l’acné !

 

5 – Le nez encombré, un symptôme de grossesse ?!

Il s’agit d’un symptôme que je découvre complètement !

En fait, un sinus bloqué est souvent un signe précoce de grossesse. Une augmentation des niveaux d’œstrogène peut faire gonfler les voies sinusales et produire plus de mucus.

Alors, si vous pensez être enceinte, parlez-en à un médecin avant de prendre des décongestionnants.

symptômes de grossesse

 

6 – Les saignements de nez et de gencives !

De plus, en raison d’une augmentation des hormones, les gencives sont plus susceptibles de devenir enflammées et de saigner lorsqu’elles sont brossées.

Par ailleurs, les vaisseaux sanguins du nez peuvent également se dilater pendant la grossesse, ce qui augmente le risque de saignement de nez.

 

7 – Rêves et cauchemars 

Ces hormones de grossesse, ont également été accusées d’une augmentation des rêves agités et des cauchemars. En fait, ces rêves révèlent des peurs légitimes et évoluent au fur et à mesure que se déroule la grossesse. Par exemple, cela peut-être lié à la peur de l’accouchement, à la peur d’être une mauvaise maman… Heureusement, la plupart de ces drôles de rêves cessent après la naissance.

Mais il y a aussi une autre explication. Comme, je vous l’expliquais plus haut, le sommeil de la femme est aussi perturbé ! En effet, entre les nausées, bébé qui bouge, l’envie fréquente d’uriner et tous les autres petits désagréments de chaque symptôme de grossesse, la nuit, peut vite être une source d’angoisse. 

 

8 – ” Je me sens simplement enceinte ” , Connaissez-vous ce symptôme de grossesse ? 

En réalité, il ne s’agit pas vraiment d’un symptôme de grossesse ! Mais il se peut que ce soit la raison pour laquelle vous consultez mon article en ce moment. Et oui, de nombreuses femmes pensent avoir une intuition sur une éventuelle grossesse.

Bien souvent, il s’avère que leur intuition est vraie 🙂

symptômes de grossesse

 

Pour conclure sur les symptômes de grossesse 

Peut-être que vous aller vous sentir fatiguée, étourdie, avoir des fringales de grossesse, mais aussi avoir envie de faire pipi toutes les 5 minutes ! Cependant, vous pourriez tout à fait ne ressentir aucun symptôme de grossesse énumérés dans cet article. D’ailleurs, j’ai toujours un petit sourire au coin des lèvres, lorsque je vois dans certains groupes d’entraides des femmes qui s’inquiètent de ne pas avoir de symptômes. J’ai envie de leur dire, savourez, appréciez, vivez pleinement votre grossesse 🙂 

Dans l’autre cas, j’ai une bonne nouvelle, car la plupart des symptômes de grossesse ne durent pas. En effet, un grand nombre des changements corporels que vous ressentez au cours du premier trimestre commenceront à s’estomper une fois que vous aurez atteint le deuxième trimestre. 

Alors, quoiqu’il en soit, profitez intensément de votre grossesse. Être enceinte est une merveilleuse expérience qui vous attend ! Pendant 9 mois, vous allez vivre une aventure remplie de bonheur, de découvertes, mais aussi d’étonnements. Vous faites une immersion dans un monde que vous ignoriez jusqu’à présent. 

 

symptômes de grossesse

Partager vos avis, questions ou expériences. Les commentaires sont très appréciés 🙂 

Quelle symptôme de grossesse avez ressenti le plus ressenti ?

Vous avez aimé cet article ” symptôme de grossesse : tous les signes qui prouvent que vous êtes enceinte ! ” ?

Voici 3 autres articles que vous apprécierez :

Suivez-moi sur Facebook
J’en serai ravie 🙂 

Je vous souhaite un merveilleux épanouissement dans votre grossesse,

À très bientôt, 

à propos maman radieuse

Vous avez aimé cet article ? Alors vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •