comment-tirer-son(lait-efficacement

Chaque fois que vous êtes séparée de votre bébé, et ce, pour quelle que soit la raison, votre choix sera peut-être de continuer à lui donner la meilleure alimentation possible : votre lait maternel… Mais alors, comment tirer son lait ?

Entre la technique d’expression manuelle, le tire lait manuel ou celui à double pompage… l’important est de choisir la méthode qui vous convient le mieux 😉

Alors laquelle est la plus adaptée pour vous ?

C’est ce que vous allez découvrir dans cet article !

 

Comment tirer son lait manuellement ?

Exprimer son lait manuellement est une compétence utile à avoir !

Cela peut prendre un peu de temps pour que vous soyez à l’aise avec cette pratique, mais croyez-moi, une fois que vous l’avez maîtrisé, cela sera très utile pour vous 🙂

Et ce qui est génial, c’est que vous n’avez besoin que de vos mains et d’un récipient, contrairement à un tire-lait !

🌸 Pourquoi pratiquer l’expression manuelle ?

L’expression manuelle de colostrum est pratiquée en prévention après la naissance, si votre nouveau-né ne semble pas spontanément assez efficace au sein.

Cela permet la bonne mise en route de la lactation, mais aussi de nourrir l’enfant précocement. Et donc, par la suite, d’éviter une prescription de compléments pour perte de poids trop importante.

Elle peut aussi être utile dans diverses situations, par exemple si votre bébé ne tète pas ou ne prend pas bien le sein, si vous souhaitez stimuler votre production de lait, ou si vos seins deviennent engorgés (c’est un bon moyen de les soulager.)

 

🌸 Comment exprimer son lait manuellement ?

La première chose consiste à bien vous laver les mains de façon à ne pas laisser passer de germes dans le lait maternel.

De plus, vous aurez besoin d’un récipient propre. Cela peut être une cuillère, un gobelet, un petit biberon. Libre à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Vous êtes prêtes ? 

Alors, installez-vous confortablement de préférence dans une pièce chaude et calme où vous pourrez vous détendre sans être dérangé.

Voici la technique d’expression manuelle :

  1. Placez le contenant à portée de main ;

    Il peut être utile de commencer par masser doucement vos seins (assurez-vous que vos mains sont chaudes.) Commencez par de longs mouvements de votre aisselle jusqu’à votre mamelon.

  2. Ensuite, coupez votre sein en forme de C près de la zone extérieure de votre mamelon (à environ 2 cm). Votre doigt et votre pouce doivent être en face l’un de l’autre – si vous imaginez que votre sein est une horloge, votre pouce serait à 12 heures et votre doigt à 6 heures.

  3.  Commencer à comprimer le sein vers la cage thoracique en exerçant la pression avec toute votre main.

  4. Rapprochez la pulpe de vos doigts sans les déplacer sur la peau du sein.

  5. Continuez à faire pression quand vous ramenez, puis lâchez.

  6. Cela peut prendre quelques minutes, alors soyez patiente ! Peu à peu, votre lait maternel (ou colostrum) commencera à s’écouler lentement. 

Votre débit de lait ralentit ?

Alors déplacez vos mains autour de votre sein de manière à exprimer à partir d’une zone différente (positionnez votre doigt et votre pouce à 11 heures et 5 heures.) et répétez le processus.

Continuez, vous vous débrouillez très bien !

Puis, une fois que vous avez exprimé autant que vous le pouvez à partir d’un sein, répétez le processus sur votre autre sein.

Revenez ensuite au premier sein, vous pourriez être surpris de la quantité de lait que vous pouvez exprimer 🙂

Pour voir comment tirer son lait avec la méthode d’expression manuelle, je vous propose d’aller regarder cette vidéo de Jane Morton.

Jane Morton est une pédiatre reconnue internationalement pour ses contributions dans le domaine de la lactation humaine.

 

comment tirer son lait
1ère mise au sein dès la naissance

 

 

Comment tirer son lait avec un tire-lait ?

Le tire-lait est conçu pour imiter l’action de succion de votre nourrisson. Il existe deux types différents : le tire- lait électrique et le manuel. Mais alors, quelle est la différence ?

Eh bien, avec le manuel, vous pressez le piston à la main, tandis que la version électrique fait le travail pour vous.

Quel que soit celui que vous choisissez, je vous conseille de vous procurer un tire-lait de bonne qualité avec des téterelles adaptées à la taille de vos mamelons. Eh oui, car une téterelle trop petite ou trop grande peut rendre l’expression douloureuse et causer des douleurs. 

De plus, avant de l’utiliser, il est important de lire attentivement les instructions et de vous familiariser avec la pompe. 

 

🌸 Utiliser un tire-lait manuel

Si vousfaites ce choix, cela prendra un peu plus de temps que si vous utilisez une pompe électrique. L’avantage est qu’ils sont moins chers, simples à utiliser, légers et plus silencieux.

Cependant, ils sont plutôt à privilégier lorsque la lactation est déjà bien installée. (reprise du travail après 3 mois par exemple…)

  1. Lavez-vous les mains. Assurez-vous que votre pompe, le flacon et les pièces sont propres et stériles avant utilisation.

  2. Installez-vous confortablement et détendez-vous – de préférence dans une pièce chaleureuse et calme où vous pourrez vous détendre sans être dérangé.

  3. Commencez par masser votre sein pendant quelques minutes – cela aide à déclencher le réflexe d’éjection. Il peut aussi être utile de regarder une photo de votre petit bout 🙂

  4. Placez la téterelle sur votre mamelon et commencez lentement à pomper. Cela peut prendre quelques minutes avant que votre lait commence à couler.

  5. Changez de sein lorsque le débit commence à ralentir. Par la suite, échangez à nouveau, car vous pourriez constater que vous encore du lait à exprimer. C’est possible qu’un sein produise plus de lait que l’autre et c’est normal.

  6. Une fois que vous avez vidé les deux seins, retirez la téterelle et mettez un couvercle (assurez-vous qu’il est vissé correctement) sur le biberon. 

  7. Lavez (+/- stérilisez) la pompe et les pièces.

 

🌸 Utiliser un tire-lait électrique

L’avantage d’utiliser la version électrique est qu’il fait le travail à votre place et prend moins de temps qu’un tire-lait manuel.

Saviez-vous qu’il existe 2 types de tire-lait électrique ?

Eh oui, il y a celui à simple pompage et celui à double pompage ! Mais quel que soit celui que vous utilisez, commencez lentement avec l’aspiration au réglage le plus bas. 

La procédure est similaire à l’utilisation d’un tire-lait manuel, sauf pour l’étape numéro 4 😉

  1. Lavez-vous les mains. Assurez-vous que la pompe, le flacon et les pièces sont propres et stériles avant utilisation. A ce niveau-là, on est d’accord !

  2. Installez-vous confortablement et détendez-vous.

  3. Commencez par masser votre sein pendant quelques minutes – cela aide à déclencher le réflexe d’éjection. Et comme je le disais plus haut, si votre bébé n’est pas prêt de vous, regardez une de ses photos.

  4. Placez la téterelle sur votre mamelon et allumez la machine. Commencez par une vitesse lente, ou une vitesse qui vous convient. Cela peut prendre quelques minutes avant que votre lait commence à couler, une fois que c’est le cas, vous pouvez augmenter la vitesse.

  5. Changez de sein lorsque le débit commence à ralentir. Puis échangez à nouveau, car vous pourriez constater que vous avez plus de lait à exprimer. Il est possible qu’un sein produise plus de lait que l’autre et c’est normal.

  6. Une fois que vous avez vidé les deux seins, retirez la téterelle et mettez un couvercle sur le biberon.

  7. Lavez (+/- stérilisez) la pompe et les pièces.

 

Pourquoi tirer son lait ?

Vous l’avez compris, exprimer le lait signifie extraire le lait de vos seins afin que vous puissiez le conserver et le donner à votre bébé plus tard…

Après avoir exprimé votre lait, vous pouvez soit le donner immédiatement à votre tout-petit, soit le conserver au réfrigérateur ou au congélateur. 

Les lectrices de cet article ont aussi lu : comment conserver le lait maternel en toute sécurité ?

🌸 Pourquoi exprimer le lait maternel ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être exprimer votre lait, telles que :

  • Votre bébé est prématuré et n’a pas encore acquis le réflexe de succion associé à la déglutition et à la respiration ; Si c’est le cas, vous ne pourrez peut-être pas le nourrir vous-même, mais il peut toujours avoir votre lait maternel exprimé ;

  • Vous retournez au travail, la personne qui garde votre enfant peut leur donner votre lait maternel ;

  • Vous avez un engorgement ; l’expression aide à soulager !

  • Votre tout-petit ne parvient pas à bien téter, mais vous voulez toujours qu’il ait votre lait maternel ;

  • Exprimer est un bon moyen d’augmenter votre production de lait ;

 

La combinaison de l’expression manuelle, de la compression du sein et du tire-lait augmente la production de lait et sa prolongation dans le temps…

 

🌸 Pour conclure, quelques conseils…

Organiser ses séances

J’ai bien conscience qu’il n’est pas toujours simple de se détendre quand il s’agit d’exprimer son lait. Alors, dans la mesure du possible, essayez de planifier à l’avance votre tirage de façon à pouvoir vous retrouver dans un endroit ou vous vous sentez bien.

Je vous conseille également de réserver suffisamment de temps pour ne pas vous sentir sous pression. Eh oui, car lorsque vous le faites dans la précipitation, il est plus difficile de faire couler votre lait.

L’idéal est donc de prévoir au moins 30 à 45 minutes par session, car il vous faudra probablement environ 15 à 20 minutes pour vider les deux seins.

Exprimer dans des bonnes conditions

Je sais que certaines mamans trouvent que s’asseoir près de leur enfant augmente la quantité de lait produite.

Les mamans qui ne peuvent pas, regardent alors une photo de leur enfant, ou ont avec elles un vêtement de leur bébé (de façon à pouvoir le sentir).

Ces petites astuces aident à la relaxation, ce qui aide ensuite à l’écoulement du lait.

Faites-vous confiance

Certaines mamans pensent constamment à la quantité de lait maternel qu’elles vont produire…

Mais rappelez-vous, même si au départ vous n’obtenez pas la quantité espérée, c’est une superbe démarche que vous faites en voulant nourrir votre bébé avec votre lait. Et je vous assure qu’il a beaucoup de chance d’avoir une maman comme vous !

C’est un joli rappel de la raison pour laquelle vous exprimez votre lait et à quel point votre lait maternel est bénéfique n’est-ce pas 🙂 ?

Et enfin, si vous préférez tirer votre lait à un certain moment de la journée plutôt qu’à un autre, allez y ! Faites ce qui fonctionne le mieux pour vous, pour votre bébé. L’essentiel est de vous écouter, d’écouter votre corps car chaque femme est différente…

Et pour vous comment ça se passe ? Exprimez-vous votre lait ? Si oui, avec quelle technique ?

Partager vos avis, questions ou expériences en commentaire !

Vous avez aimé cet article “comment tirer son lait efficacement ?”

Voici 3 autres articles que vous apprécierez :

Suivez-moi sur Facebook
J’en serai ravie 🙂 

Je vous souhaite un bel épanouissement dans votre rôle de maman,

À très bientôt, 

à propos maman radieuse

Vous avez aimé cet article ? Alors vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
    1
    Partage
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  •  
  • 1
Les lectrices de cet article ont aussi lu :  Comment limiter le reflexe d'ejection fort ?