angoisse femme enceinte

Angoisse chez la femme enceinte, on en parle ? Cette semaine, je continue de répondre à vos questions dans le cadre de la FAQ…

Plus précisément, voici la question : Quel est LE conseil que tu donnerais à future maman angoissée à l’idée de la grossesse, de l’accouchement, des premiers mois, etc ?

Découvrez la réponse dans cette vidéo ! 

Abonnez-vous à ma chaîne YouTube pour être averti des nouvelles vidéos, mais aussi pour me soutenir si le cœur vous en dit 🙂

Vidéo : angoisse femme enceinte

 

Retranscription : angoisse femme enceinte

🌸 Pour démarrer…

Lorsqu’on va devenir maman, il est tout à fait normal de ressentir des craintes et des angoisses. D’ailleurs, récemment j’étais avec une amie enceinte de 12 semaines il me semble et elle me disait faire pas mal de cauchemars et d’avoir des pensées négatives. 

Elle se posait 1001 questions du genre ” Et si je fais une fausse couche ? Et si j’accouche trop tôt ? Et s’il y a un problème avec le bébé ? ” 

Ces questions sont tout à fait légitime mais sachez qu’avec les “si”, on pourrait refaire le monde…

Bien-sûr, il est difficile de ne pas s’inquiéter lorsqu’on va devenir maman. La peur ça fait aussi parti de nous.

Sachez que les changements d’humeur sont tout à fait normaux pendant la grossesse. Vous allez avoir des sautes d’humeurs qui sont notamment liés aux changements hormonaux qui se produisent dans votre corps. 

En parallèle, vous pouvez aussi vous poser des questions sur votre couple, sur comment ça va se passer les derniers mois de grossesse et une fois que bébé sera là.

Enfin, vous l’avez compris, vous pouvez vraiment vous poser tout un tas de question lorsque vous allez devenir maman. Alors dans cette vidéo, je vais essayer de vous donner un conseil afin de limiter l’angoisse de femme enceinte… 

🌸 Découvrez mon conseil… 

Alors le conseil que je peux vous donner, qui à mon sens est la base de la base c’est de prendre soin de vous. 

Parce que si vous prenez soin de vous, eh bien vous serez bien dans votre tête, bien dans votre corps. Clairement vous vous sentirez bien dans vos baskets et vous serez en accord avec vous-même.

Prendre soin de soi se fait à plusieurs niveaux :

Par exemple, si vous aimiez faire des petites séances cocoonings avant la grossesse, eh bien je vous incite à continuer tout au long de votre grossesse. Vous pouvez continuer à aller à vos séances de manucure, profiter de vous faire un massage et de vous acheter des jolis vêtements de grossesse. 

Ensuite, une chose importante, c’est de vous entourer de personnes bienveillantes. Il est important de vous entourer de personnes qui vous apporte et qui vont être un soutien lors de votre grossesse. Malheureusement, il y  a encore des personnes qui aiment un peu casser les gens et raconter des histoires… “Un tel à fait une fausse couche… Alors tu devrais éviter de manger ceci ou cela…” Vous voyez ce que je veux dire, vous entendrez toutes sortes de choses… Alors essayez de vous mettre dans votre bulle avec votre conjoint

De plus si vous aimez faire du yoga ou de la méditation, eh bien sachez que ce sont de très bonnes activités à exercer pendant la grossesse. 

Par exemple le yoga va vous permettre d’avoir une meilleure connaissance de votre corps mais aussi de travailler sur votre mental et la respiration. 

Il en est de même pour la méditation. En plus de travailler sur votre mental et sur le stress, la méditation permet aussi de renforcer le lien avec votre bébé. 

Une dernière chose, plus vous serez informé grâce aux cours de préparation à la naissance, à l’accouchement et à la parentalité, mieux vous vous sentirez en confiance pour le jour J. 

Alors mon conseil est de choisir une sage-femme avec qui vous vous sentez vraiment à l’aise, que ce soit pour échanger, pour discuter. Ce qui peut être bénéfique pour vous également, c’est d’élaborer tout un projet de naissance avec elle. 

Puis arrivée le jour J, vous allez voir pleins de nouvelles questions vont se présenter à vous : ” est-ce que je suis vraiment prête à être maman… Est-ce que je vais réussir à m’occuper de mon bébé ? Est-ce que je vais réussir à l’allaiter ? Et tout pleins d’autres questions que vous pouvez imaginer… 

Eh bien, sachez que des questions vous en aurez tout au long de votre vie, que ce soit dans la parentalité ou dans une autre thématique. C’est tout à fait naturel de se poser des questions. D’ailleurs chaque jour nous avons 60 000 pensées qui nous traversent l’esprit donc vous imaginez bien comment ça peut cogiter. 

On ne naît pas parent, mais on peut se préparer à le devenir grâce aux cours de préparation à la naissance, à la parentalité, à l’allaitement…

Puis, la création du lien avec votre bébé va se faire au fur et à mesure.

En fait, votre quotidien va s’instaurer petit à petit. Vous allez avoir des habitudes rassurantes qui vont se mettre en place et je l’espère également que le papa sera là pour vous épauler et pour vous soutenir que ce soit dans les bons moments comme dans ceux qui s’avèrent un peu plus difficile. 

Mon conseil c’est donc de vous faire confiance, d’avoir confiance en votre bébé car vous êtes la personne qui le connait le mieux ; Alors au fur et à mesure vous allez trouver cet équilibre entre les besoins de votre bébé, les vôtre et ceux de votre conjoint. 

 

Les lectrices de cet article ont aussi lu :  symptome de grossesse : tous les signes qui prouvent que vous êtes enceinte !

🌸 Pour conclure… 

Merci d’avoir regardé cette vidéo. En tout cas j’espère vous avoir aidé et avoir répondu à la question.

Sachez vraiment que prendre soin de vous c’est la base car vous allez vous sentir mieux au quotidien. Vous serez mieux dans votre corps, mieux dans votre tête…

Et donc vous vous sentirez moins stressée et vous aurez également une meilleure confiance en vous et en votre futur rôle de maman. 

En complément, vous pouvez télécharger vôtre KIT pour réussir votre allaitement

Quels sont vos petits secrets pour vous sentir épanouie pendant la grossesse ? 

Partagez-les en commentaire 🙂

Vous avez aimé cet article ?

Voici 3 autres articles que vous apprécierez :

Suivez-moi sur Facebook
J’en serai ravie 🙂 

Je vous souhaite un bel épanouissement dans votre rôle de maman,

À très bientôt, 

à propos maman radieuse

Vous avez aimé cet article ? Alors vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
    1
    Partage
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  •  
  • 1