Fuite urinaire, descente d’organes, trouble du périnée… La rééducation du périnée est un sujet un peu tabou, mais présente une étape obligatoire pour les jeunes mamans. Un passage régulier chez le kiné ou avec une sage-femme est donc nécessaire.
Mais voilà, cela demande du temps, de l’argent, et les séances s’accumulent rapidement ainsi que les frais qui vont avec !
De plus en plus de femmes se tournent alors vers des solutions complémentaires afin de renforcer ce traitement post-accouchement. Pour d’autres, il s’agit d’une solution de prévention suite à des rechutes fréquentes.
Deux sondes de rééducation périnéale à usage domestique se démarquent sur le marché français : Emy et Perifit
Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les avantages, leurs promesses et surtout est-ce efficace ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article de blog.
Qu’est-ce qu’une sonde de rééducation périnéale ?
Une sonde de rééducation du périnée est différente d’une sonde vaginale standard. La sonde de rééducation va avoir pour vocation de rééduquer votre muscle tandis qu’une sonde standard est là pour simplement « sonder » les éventuels problèmes au niveau du vagin et de périnée.
🌸 Comment ça fonctionne ?
Le dispositif qui ressemble fortement à un jouet sexuel est en fait bourré de capteurs qui vont venir mesurer les contractions du périnée.
Il suffit de l’insérer dans le vagin, et la sonde va enregistrer la force de contraction du muscle, mais pas que… En effet, la majorité des sondes de ce type sont livrées avec une application Android et iPhone.
Et c’est là la véritable valeur ajoutée par rapport aux sondes utilisée chez le kinésithérapeute ou la sage-femme.
En effet, ces sondes surfent sur la tendance du tout connecté et du ludique.
Les créateurs de Perifit et Emy l’ont bien compris, les séances chez le kiné, en plus d’être parfois un peu gênante, c’est ennuyeux !
La sonde Perifit par exemple a été développée suite à l’insatisfaction de sa créatrice ! Voyons ces points forts…
🌸 Les bienfaits d’un tel dispositif
Une sonde ludique
Emy et Perifit se veulent ludiques, FUN et amusantes. Développée en parallèle du produit, leur application mobile permet de profiter au maximum des bienfaits d’une telle sonde.
L’application est ainsi connectée au système de biofeedback de l’appareil. Elle se présente sous forme de jeu semblable au fameux Flappy Bird. Une fois lancée, vous êtes un oiseau qui doit attraper des objets tout en en évitant d’autres.
Vous l’aurez compris, c’est la force de votre périnée qui va ainsi contrôler le déplacement de l’oiseau.
Avec des séances régulières d’environ 3 minutes, vous pourrez ainsi renforcer efficacement votre muscle périnéal.
Un véritable suivi
L’un des avantages non négligeables de cette sonde, c’est que vous avez la possibilité de suivre votre progression. Eh oui, sinon ce ne serait pas drôle et tout le côté ludique serait impacté.
Ainsi, au fil du temps, un joli graphique vous indiquera vos progrès.
De nombreux commentaires sur les produits indiquent que c’est l’élément qui à changer la donne. En effet, comme pour le sport, il faut de la constance pour voir de véritables résultats.
Et le fait de voir cette courbe augmenter progressivement vous motive à garder la cadence.
🌸 Les différentes sondes de rééducation périnéale disponibles sur le marché
Les différents acteurs du marché de la rééducation périnéale se comptent sur les doigts de la main. Il existe en effet 2 grandes marques qui se partagent le marché. Emy et Perifit.
On retrouve aussi d’autres accessoires comme les boules de geisha qui fonctionne de manière assez similaire.
La sonde Perifit & Emy
Perifit est sûrement la sonde la plus populaire et la plus vendue. Avec plus de 1000 commentaires positifs sur Amazon, elle représente le meilleur rapport qualité/prix.
Cette sonde est conçue avec le plus grand soin et sa précision est adulée par de nombreux professionnels de santé. Nous vous invitons à lire l’excellent article de Fleuralia sur la sonde Perifit, vous y trouverez des témoignages vidéo, des avis clients et énormément de ressources indispensables si vous souhaitez acquérir cette sonde.
Son application est très bien développée que ce soit sur les smartphones Android ou les adeptes de la pomme croquée.
Car oui, il est important que la qualité de l’application suive celle du produit, sinon le produit perd toute son utilité, aussi qualitatif qu’il soit, et c’est le cas de Perifit !
Emy, la Sonde fabriquée en Europe est le second choix des Françaises pour rééduquer leur périnée.
Qu’est-ce qui lui attribue cette deuxième place ?
Surement le prix qui reste environs 15% plus chers que son conçurent pour à peu près les mêmes fonctionnalités.
Les boules de Geisha
Ici, plus d’application ni de système de biofeedback, mais simplement des boules que l’on vient insérer dans le vagin couplé à des exercices pour rééduquer le périnée chez soi.
Plusieurs poids sont disponibles afin de s’adapter à chaque utilisateur
Regagner le contrôle du plancher pelvien devient simple et est moins couteux avec ces boules.
Cependant, le côté ludique et le suivi ne sont pas présents.
Et vous les Mam’s, vous avez choisi quel type de rééducation périnéale ?
Partagez vos avis, questions ou expériences en commentaire !
Suivez-moi sur Facebook
J’en serai ravie 🙂